PROGRAMME

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les brasseurs et vignerons, les dates de leur venue ainsi que les horaires.  

Vendredi 30 août

domaine de champlong

Le domaine de Champlong est ravi de pouvoir vous faire découvrir ses vins !

Situé sur la commune d'Avusy, notre domaine a été fondé en 1952 par Robert Lauper. A cette époque, la ferme comprend du bétail, des terres agricoles ainsi qu'une parcelle de vigne.

Dans les années 90, le vignoble se développe afin d'atteindre 12 hectares, principalement situés sur les communes d'Avusy et Chancy, mais également Laconnex, Avully et Satigny. Aujourd'hui, le domaine reste polyvalent, avec de l'élevage de boeufs, les cultures céréalières et, bien sûr, la vigne.

Nous aimons travailler tous ensemble en famille, et ce, depuis trois générations. 

Nous nous réjouissons de vous rencontrer sur l'Esplanade du Pont de la Machine !

A bientôt.

Famille Lauper

Famille Lauper

17h00 - 23h00

Domaine de la Pierre aux Dames

17h00 - 23h00

Troinex possède une longue tradition dans la culture de la vigne et du vin. Recensés dès le 15ème siècle, les vignobles de la commune produisaient des vins fins, forts estimés à Genève. L’activité viticole capitula cependant au XIX siècle face aux assauts de l’urbanisation et de la modernisation de l’agriculture. 

Dans les années 1980, la famille Bidaux entreprit de replanter plus de deux hectares de vigne afin de rendre à Troinex son statut de commune viticole. La situation du village est idéale : les vignes du domaine de La Pierre-aux-Dames sont les plus méridionales du canton et s’étendent en pentes douces vers le sud. La terre, argilo-calcaire et graveleuse, légère à moyenne, permet l’adaptation de nombreux cépages. 

Dosage subtil de tradition et d’innovation, les vins proposés par la famille Bidaux sont reconnus par les meilleurs dégustateurs de la région pour leur qualité et leur finesse. 

Aujourd’hui, le domaine de la Pierre-aux-Dames compte 3.7 hectares de vignes conduites en mi-hautes, les différents cépages sont bien adaptés à sa terre et à son microclimat. 

17h00 - 23h00

ambree_comp.jpg

La brasserie Bière du Lac brasse ses bières depuis 2009 avec la volonté de brasser des bières étonnantes et savoureuses, qui aient surtout beaucoup de goût.

En 2015 la brasserie est installée à Confignon, avec la création du Jardin à Houblon, un café-bar à bières entourée de pieds de houblon, où l’on trouve entre huit à dix sortes des bières pression pour la consommation sur place et un magasin offrant des bouteilles pour la vente à l’emporter.

Les deux bières que nous voudrions présenter sont:

Blonde du Lac
La Blonde du Lac est brassée depuis 2010 à Genève, c’est une des premières bières brassées par la brasserie Bière du Lac.Cette bière blonde est brassée avec du malt genevois,  depuis qu’une malterie genevoise a été créée entretemps.
C’est une bière qui fait partie de l’histoire de notre brasserie et de nos clients, participant à des manifestations, elle est aussi trouvées dans des bistrots et restaurants genevois qui valorisent les produits locaux. 100 % malt d’orge clair, une blonde légère de fermentation haute à   4,8 % de volume d’alcool, légèrement houblonnée et fruitée. Style Blonde Ale.

Jardin à Houblon IPA
C’est une bière de haute fermentation de couleur orange intense,  un fort arôme floral et une amertume prononcée. La fabrication intègre plusieurs techniques d’aromatisation et d’isomérisation du houblon en récupérant les propriétés de cette plante de manière généreuse.
Indian Pale Ale, IPA. 5,7% vol alc. Avec toute son Intensité fleurie et son goût fruité, de couleur ambré clair translucide et amertume équilibré. Avec le houblonnage à cru.